Dossier de presse
     
 
  Réalités N°1048 du 26/1 au 1er/2/2006
Exposition du designer et architecte d'intérieur
Jean-Jacques Coince à la galerie Caliga
Du côté de chez soi !
« page précédente
  Invention et séduction, tels sont les mots qui guident l'artiste français Jean-Jacques Coince qui expose depuis le 12 janvier jusqu'au 30. Même s'il est diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, Jean-Jacques Coince est sans doute né avec des outils à la main. Designer et architecte d'intérieur plus tard, c'est dans son propre foyer à chaque fois différent (vu les multiples résidences à travers le monde), que l'aventure a commencé. Il est aussi un homme de terrain qui découvre le moindre produit quelconque se transformer en atout. Il peut être aussi sociologue en recherchant les meilleurs volumes, équipements et couleur et les adapter à chaque culture. Des meubles au design particulier, des luminaires insolites, des miroirs uniques surgissant de la peau d'un crocodile, des sièges zen... Il est aussi technicien : après avoir dessiné un plan, il élabore un programme de travail et coordonne les interventions des artisans (menuisier, forgeron, carreleur, miroitier...).

Sa démarche est originale : ses oeuvres naissent de concepts inspirés de l'envie d'exploiter de nouveaux matériaux ou produits. L'objectif, en fait, est de rendre ces matériaux encore plus intéressants en veillant au plus petit détail. Comme cette magnifique table basse réalisée à partir d'un "margoum" aux couleurs vives et de fer forgé bien de chez nous. Lumière et mouvement sont convoqués dans chacune de ses créations. L'oeil du visiteur est alors surpris agréablement à chaque fois.
  Une oeuvre ne ressemblera pas à une autre sous des formes également baroques dégageant toute une poésie, d'autant plus que cette exposition est double. Elle est accompagnée d'une autre exposition de l'artiste peintre Denise Dellis Gatellier, française également tombée sous le charme de notre patrimoine et de sa lumière. Meubles et peinture prouvant un amour particulier pour la Tunisie.

L'inspiration de Jean-Jacques Coince est un heureux mélange culturel entre la mélancolie européenne et la profusion orientale et africaine. Très charismatique, l'artiste fait partie de ces Français qui par leur capacité de création se rendront encore plus célèbres. Cet homme est un être qui, même si on le renconte une seule fois, est le genre de personne pour qui, on ne peut éprouver que de la sympathie quand on voit, malgré ses multiples talents, à quel point il sait rester modeste. Une personne que l'on croit connaître mais dont en fait, on n'a vu que la partie émergée de l'iceberg.

Nadia Ayadi